Vers l’industrie 4.0

La compétitivité de l’industrie française passe nécessairement par la transformation numérique. Plus qu’une démarche, l’industrie 4.0 représente une véritable opportunité pour nos entreprises de produire autrement de la valeur, en s’ancrant dans une dynamique de services et en déployant des process industriels plus intelligents et plus agiles. Chez INTECH GROUP, la transformation numérique est bien plus qu’une question de logiciels ou de progiciels. Elle s’envisage selon une stratégie d’entreprise définie. Ainsi, nous développons des solutions standards que nous déployons ensuite dans les filiales, en fonction de leurs spécificités.

Notre mission : accélérer la transformation numérique des petites et moyennes entreprises industrielles.

15

brevets déposés

1.5M€

consacrés chaque
année à la r&d

dont

500k€

Consacrés à la transformation numérique

INTECH GROUP nous donne une véritable impulsion et permet de nous emparer des enjeux liés à l’industrie 4.0. Nous n’aurions pas pu le faire seuls, pour des raisons de compétences, de temps, de ressources humaines ou financières. Par exemple, le groupe a mis en place un comité de travail spécifique, piloté en interne par un chef de projet, qui mobilise ses experts sur des sujets divers, comme la connectivité des machines et s’assure de la cohérence des actions pour l’ensemble de ses filiales. Ainsi, chacune œuvre dans sa partie et se met au service d’un tout. Pour des PME comme les nôtres, cet élan, cette supervision et cette mutualisation sont indispensables pour innover.

Denis COLSON

dg promalyon

nos 3 leviers d’actions en faveur de la transformation numérique

Connectivité des machines & smart data

Connecter les machines entre elles permet de récolter de la donnée et d’optimiser la production via :

  • le contrôle de la production en temps réel qui permet d’apporter rapidement les actions correctives nécessaires
  • la mise en place d’indicateurs de performances pour une exploitation optimale
  • les opérations de maintenance prédictive qui permettent d’augmenter la productivité des outils de production

Une fois récupérées, INTECH GROUP reconnecte ces données entre elles, leur donne une cohérence d’ensemble afin d’extraire de l’information exploitable et interprétable sur toute la chaine de valeur.

Licences

INTECH GROUP met à disposition de ses filiales les licences de logiciels et progiciels industriels à jour, indispensables au quotidien des bureaux d’études et de conception. Tous ces outils sont mutualisés et accessibles à distance.

CO/CR Robotique

Indissociables de l’industrie 4.0, la robotique et la cobotique font partie intégrante des axes de développement pour chacune de nos filiales. Aussi, INTECH GROUP bénéficie-t-il d’experts en interne qui facilitent et accélèrent l’intégration de robots/cobots au sein des entreprises. Cet appui permet de :

  • les accompagner dans leur mise en place (audit et études préalables)
  • les former à la programmation pour les rendre autonome et croiser les compétences
  • veiller à l’homogénéité des pratiques
  • favoriser la diffusion et le partage d’expérience